permaculture, formation,écolieu, écolieux, colocation, porteur de projet, nature, jardinage, culture de champignon, initiation à la permaculture, perma, conception en permaculturen cours de conception en permaculture, ccp, CCP, CCP2, Céramique, teinture végétale, artisanat, banc à planer, travail du bois, haie, haie pléssée, haies pléssées, chaniter école, écoconstruction, éco-construction, four à bois, pépinière, environnement, écologie, agriculture, animation, osier, osier vivant, cabane, cabane vivante, stage permaculture, stage, formation permaculture, formation, plantes sauvage, marais vernier, normandie, Normandie, sauvage, autonomie, transition, jardinage en permaculture, design, ethique, froissartage, fagot, fagotage, spoonclub, botanique, sylviculture, jardin-foret, jardin-foret, jardin forêt, arboriculture, agroforesterie, greffe, greffage, foret jardin, forêt, foret, jardin, lowtech, passerelle éco, l'âge de faire, silence, magazine silence, silence magasine, pédologie, sylviculture, phyto-épuration, toilettes seches, toilette seches, chiotte sec, toilette sec, marmitte norvégienne, keyline design, mare, plantes, plante, botanique, cueillette sauvage, cueillettes, saison, plantes de saison, escargotier, yves joignant, la maison écologique, verger, potager, verger-potager, méthode obredim, holistique, systémique, bill mollison, david holmgren, steve read, masanobu fukuoka, le champ des possible, phil corbet, récupération d'eau, robert hart, pédoépuration, oyas, oya, art primitif, méthanage, permanence, résilience, permacole, permatech, permaculture humaine, permoculture, composte, compost, compostage, énergie solaire, méthode globale, approche globale, développement durable, écosystème naturel, harmonie, permanent culture, permaculto, université populaire de permacuture, permaculteur, permacultrice, brin de paille, permaculture.fr, permaculture.com, formation en permculture, formation en design de permaculture, rustica, l'ami des jardins, université des alvéoles, permaterra, terre, chantier école, chantier participatif, woofing, ferme, ferme écologique, ferme bio, ferme biologique, accueil paysan, paysan, paysanne, vannerie, ville en transition, transition écologique, incroyable comestible, incroyables comestibles, permaculture design, permaculture designer, designer en permaculture, terre paille et compagnie, dynamie, messicole, lactofermentation,
Cours de Conception en Permaculture
du 24 mai au 2 juin 2023
Normandie - Marais Vernier
Une équipe pédagogique certifiée, des intervenants spécialisés dans différents domaines, le partenariat entre deux structures représentatives de la permaculture pour vous accueillir : l'Escargotier et le Gîte de l'Anerie.
​
Un programme alliant ateliers pratiques, pédagogie et travail de groupe pour exposer la vision holistique de la permaculture et vous permettre d'utiliser la méthode conception pour tous vos projets, de votre appartement en passant par le jardin et tout autre système à toute échelle où l'on doit répondre aux besoins des humains
​
Lieux d'accueil
L'Escargotier est un Centre de Démonstration et de Formation en Permaculture. Ce CDFP dispose de plusieurs lieux et biotopes dans le secteur géographie du Marais Vernier. C'est un lieu de vie familial et de colocation sur petite surface avec atelier artisanal et de transformation, et à proximité, verger, zone humide, forêt...
​
Le gîte de l'Anerie et un lieu d'accueil plein de générosité et de bon sens. Ses habitants en font un espace de partage de savoir et de chaleur humaine. Ils sont impliqués dans l'éducation populaire.
Public concerné
Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant apprendre et approfondir les principes de la permaculture et la mise en place de systèmes pérennes pour des besoins personnels ou professionnels.
Pré-requis : aucun
Avoir lu au moins un de ces livres permettra de vous préparer et de mieux profiter de la formation : Permaculture 1, ou Introduction à la permaculture de Bill Mollison, Le génie de la permaculture de Steve Read. Il est vivement recommandé aussi de lire Le guide illustré de l'écologie.
Modalités d'accès
L'inscription sera effective à la réception de la feuille d'inscription informée et accompagnée d'un chèque d'acompte de 300 euros à l'ordre de l'association "Et si on se Marais".
​
Délai d'accès
Inscription jusqu'à la veille du début de la formation dans la limite des places disponibles.
​
Accessibilité aux personnes handicapées
En cas de situation de handicap, prenez contact avec nous afin d'envisager les modalités d'adaptation de la formation.
Moyens et méthodes pédagogiques utilisés
La méthode mise en œuvre se caractérise par une pédagogie où le stagiaire prend une part active à son apprentissage avec une alternance de cours théoriques ayant comme supports : un manuel, des fiches pratiques, un tableau, un vidéoprojecteur, une vidéothèque en accès libre, un fond documentaire contenant de nombreuses ressources sur la permaculture accessible à tous les stagiaires.
Ponctués d’ateliers pratiques reprenant les éléments du programme,
Enrichis avec des tours de table, des travaux en petits groupes.
Les apports des stagiaires et les échanges de savoirs et de savoir-faire sont valorisés.
Les étudiants pourront apporter les documents relatifs à leur projet éventuel qui pourra faire l’objet en soirée, de présentation et de discussions constructives avec les autres participants et l’équipe.
Nous mettons à disposition les outils nécessaires à la réalisation de ces ateliers. Certains ateliers nécessiteront un équipement de type vêtements de travail, bottes, gants, …
Les formateurs et intervenants
Formateurs spécialisés en permaculture.​
Modalités d’évaluation
Le bilan individuel de fin de formation consiste en une présentation du design de son projet par le/la stagiaire, ce qui lui permettra de démontrer comment il/elle a pu y intégrer les acquis de la formation, et de bénéficier des retours constructifs des formateurs.
Une attestation de présence de fin de formation sera délivrée au stagiaire à l'issue de formation.
Hébergement
- L'hébergement en camping avec votre matériel est prévu au gîte de l'Ânerie qui se trouve à un petit 1km de l'Escargotier, c'est un simple herbage, le pré aux ânes sous les pommiers, compris dans le tarif de base du CCP.
​
- Un hébergement en gîte est également disponible à l'Ânerie pour vous accueillir le plus confortablement qu'il soit. Voici leur site pour réserver votre place : www.gitedelanerie.fr
​
- L'hébergement en véhicule aménagé est possible, il y a un espace prévu à cela dans le village à 2km, nous pouvons vous prêter des vélos.
​
- Une tente inuit prête rien que pour vous ou en couple. C'est une tente en toile spacieuse avec matelas et accessoires. Prévoyez uniquement votre duvet.
L'hébergement sur le site est vivement recommandé afin de profiter de tous les moments créatifs et de partage en dehors des cours, formation en immersion. Les tarifs sont sur la feuille d'inscription.
Repas
Cuisine végétarienne, crusine, alimentation vivante... sont préparés avec vous sur les ateliers collectifs.
Tarif
Pour les 11 jours en pension complète avec hébergement/camping : 760€/pers
Hébergement possible en gîte au "Gîte de l'Ânerie" (frais supplémentaires)
​
Financement par un organisme tiers
Possibilité de constituer un dossier de demande de financement (Pôle emploi, OPCO...)
L'association "Et si on se Marais" est prestataire de formation professionnelle continue facilitant les aides à la formation, enregistrée sous le numéro 28270200327.
Notre organisme de formation est certifié Qualiopi
Contenu de la formation
La formation de 87 heures sur 11 jours suit le programme défini par les co-fondateurs Bill MOLLISON et David HOLMGREN.
Y seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers projets d’aménagement en permaculture ainsi que votre "design de vie" en s’appuyant sur l’apprentissage de l’observation active, une approche sensible de votre environnement et de méthodologie de conception (DESIGN).
Thèmes généraux du programme:
Les principes de l’écologie : flux et cycles, biodiversité, coopération, facteurs climatiques, reliefs, végétation, succession naturelle...
L’eau : cycle, utilisation, recyclage, collecte, ruissellement...
Le sol : structure, propriété, conservation, vie/cycles, éléments nutritifs, plantes bio-indicatrices, moyens de production abondante et durable...
L’arbre : son environnement, jardin-forêt, verger-potager...
Les animaux : rôles, stratégies d’utilisation...
L’habitat : matériaux, efficacité énergétique, énergies renouvelables, recyclage...
Village urbain
Les réseaux : communautés, systèmes d’organisation humaine, économies alternatives et coopératives, communication, permaculture sociale, design de vie...
​
A l'issue de la formation, les participants aurons acquis les compétences ci-dessous et le coordinateur remet aux stagiaires une attestation de fin de formation.
Cette attestation permet à celui qui l'obtient :
- de poursuivre notre parcours de formation : www.permaculture-formation.org
- de poursuivre son apprentissage en préparant le diplôme de designer en permaculture.
- d'assister gratuitement à n'importe quel autre cours certifié sous réserve de participation aux frais de nourriture et d'hébergement dans la limite des places disponibles. Cette tradition a été initiée par Bill Mollison pour favoriser l'échange et l'entraide entre les personnes.
​
Objectif : Savoir-faire/ compétences
Observer pour apprécier les écosystèmes naturels en fonctionnement.
Repérer les multiples facteurs qui interagissent : topographie , cycles biologiques de la faune, flore et du sol , les vents et leurs caractéristiques, l’écoulement des pluies et leur densité, l’ensoleillement et les ombres, le débit des cours d’eau...
Repérer les limites géographiques, recueillir des informations sur la législation.
Estimer les besoins financiers.
Estimer le temps global nécessaire pour les opérations, identifier les matériels, équipements, végétaux nécessaires à mobiliser ou mobilisables.
Élaborer un design : processus pour créer les relations entre les éléments.
Planifier les actions.
Ajuster le design.
Maintenir le design élaboré.
Auto-évaluer l’évolution.
Plus de détail sur le site de notre cursus complet
Charlotte ROBERT
Ingénieure en Agriculture / Certifiée en permaculture
J’ai vécu mes 20 premières années dans une longère normande, entourée d’un grand jardin, d’une mare, de quelques animaux et d’un potager.
C’est ainsi tout naturellement que j’ai réalisé mes études dans les domaines de l’agriculture, la pépinière et l’horticulture.
Je me suis intéressée à la permaculture grâce au Champ des Possibles à Rouen, association d'agriculture urbaine.
J’ai ensuite créé mon entreprise de conseils pour l’installation de potagers sur la métropole rouennaise, chez les particuliers et les professionnels.
Mon CCP à l’Escargotier fut une révélation ou plutôt un accélérateur de mes projets, il m’a ouvert les yeux sur la possibilité de vivre vraiment autrement avec un quotidien plus proche de mes valeurs.
Depuis, j’ai tout plaqué (surtout la ville et la société de consommation!), pour vivre en autonomie en Bretagne.
Je suis une paysanne: fromagère, éleveuse de chèvres, de poules et de lapins, tanneuse, couvreuse-charpentière, bricoleuse du dimanche, maraîchère, pépiniériste… Ce tout, qui fait la permaculture.
Motivée et volontaire, Je serais ravie de vous accompagner pour les ateliers jardinage et transformation des fruits et légumes du potager!
​
​
​
Les habitants, coloc et intervenant de l'Escargotier, Emilie, Caro, Antoine, Mano, Yanek, Luis...
​
Sans oublier nos hôte de l'Anerie Céline et Antoine.
L'équipe pédagogique et logistique.
Hoël Guillery
Formateur depuis une ou deux décennie ...
permacultureartsfluides.wordpress.com
​
Yves Joignant
Designer et formateur accrédité en Permaculture Appliqué
J'ai très tôt appris à évoluer au sein d'une forme d'économie parallèle, en mettant à profit les éléments qui constituaient mon environnement. La terre, le bois, le métal, les végétaux... tout cela m'est familier, et instinctivement je les combine, les détourne et les interconnecte, pour créer ce dont j'ai besoin à partir de ce qui se trouve à ma portée.
Entretenir, réparer et adapter à nos besoins les produits obsolètes en marge de la société de consommation, est pour moi une attitude épanouissante et créative, capable de nous redonner de l'autonomie et de poser les bases des structures socio-écologique de demain.
La découverte de la permaculture fut un révélateur, un outil capable de rassembler cet ensemble de pratiques diverses et variées sous un seul vocable. J'ai aujourd'hui grand plaisir à diffuser cet état d'esprit au travers d'expériences humaines concrètes. Ainsi, j'ai participé puis organisé différents stages, chantiers participatifs et autres rendez-vous dans de nombreux domaines.
​
Emmanuelle Sultan
Formatrice certifiée en permaculture / océanographe
​
Xia Li
certifiée en permaculture / cuisinière
J'ai grandi dans une ville en chine de 14 millions d'habitants. J'ai découvert la France et l'univers permacole en compagnie de mon mari. j'ai eu l'envie et la curiosité de changer mon mode de vie afin de sortir du contexte urbain. Je suis passionnée de cuisine et c'est avec plaisir que je vais vous préparer des plats aux saveurs délicates, épicés et végétariens.
​
Lionel Ferbu
certifié en permaculture
De retour en France en 2015 après une expérience enrichissante en Chine de 8 années, je me suis intéressé à la permaculture. Mon objectif était d'atteindre l'autonomie.je partage depuis 2017 avec ma femme, de nombreux moments avec Terre Paille et Compagnie dans les domaines de l'éco construction, l' arboriculture l'Arche de Néo, le faire ensemble. Désormais de retour en Normandie, j'ai envie de partager avec vous une transition rapide, nécessaire et réfléchie durant les ateliers pratiques. Éco-construction, low tech, bricolage et bonne humeur.
​
Anne-Sophie Defonte
certifiée en permaculture / Consultante et animatrice en EEDD Education à l'Environnement et au Développement Durable
Passionnée par la nature, j'ai choisi de mettre ma vie au service de sa connaissance et de sa protection. Diplômée d'un master en écologie, je me suis investie dans les champs de l'éducation et la connexion à la nature, l'éveil à la nature pour les tout petits, la gestion de l'espace favorable à l'expression de la biodiversité, finalement les mécanismes pour une relation humain-nature positive.
Dans ce contexte, la permaculture est arrivée naturellement sur mon chemin. Elle m'ouvre de nouvelles portes pour continuer à agir toujours plus en faveur de la nature, pour construire cette harmonie qui nous est tant nécessaire."
​
Pauline Lejort
certifiée en permaculture / céramiste
Originaire des Côtes-d'Armor en Bretagne, l'approche du « vivre simplement » et du « faire autrement » est présente en moi depuis plusieurs années, ce fut après mon expérience de vie en roulotte et de mon CCP que je découvre le mot « permaculture ».
Par cette approche permacole, je développe mon activité de Céramiste, passionnée par le toucher de la terre et la cuisson au four à bois.
Ainsi, je pourrais vous faire partager mon expérience et vous faire découvrir une approche de l'argile durant des temps pratiques, ainsi que vous accompagner durant les ateliers cuisine.
​
Sam Terral
Paysan
Je suis Sam et suis sur le chemin de la permaculture, où plus largement sur celui de l'autonomie, de la paysannerie depuis une dizaine d'années.
Je ne vais pas m'attarder sur les événements et les choix qui m'ont poussé à décider de faire autrement. Je dirai dans un sens assez large que c'est l'histoire actuelle, le destin, les gens et la réflexion qui m'ont mis sur cette voie.
Cela fait maintenant 6 ans que je travaille à mon implantation dans un petit hameau sur un lieu familial, au croisement du pays gallo et du pays breton, à 20 minutes du Mont Michel et 20 min du Fougères.
Mes activités quotidiennes sont un mélange d'élevage, de productions fermières et agroforesterie, d'auto-constructions et de bricoles en tout genre.
En parallèle, je lance une micro-entreprise spécialisée dans la fabrication d'abris de jardins, poulaillers en bois et implantation de parcs pour petits élevages;
Le concept, de la production, des conseils, du service oui, mais pour lancer les gens dans l'autonomie.
Pendant les CCP, je ne serai pas trop en cours, il y a trop à faire dehors ! Mais n'hésitez pas m'alpaguer à n'importe quel moment. Il n'y a pas d'heure, ni de lieu pour apprendre.
​