permaculture, formation,écolieu, écolieux, colocation, porteur de projet, nature, jardinage, culture de champignon, initiation à la permaculture, perma, conception en permaculturen cours de conception en permaculture, ccp, CCP, CCP2, Céramique, teinture végétale, artisanat, banc à planer, travail du bois, haie, haie pléssée, haies pléssées, chaniter école, écoconstruction, éco-construction, four à bois, pépinière, environnement, écologie, agriculture, animation, osier, osier vivant, cabane, cabane vivante, stage permaculture, stage, formation permaculture, formation, plantes sauvage, marais vernier, normandie, Normandie, sauvage, autonomie, transition, jardinage en permaculture, design, ethique, froissartage, fagot, fagotage, spoonclub, botanique, sylviculture, jardin-foret, jardin-foret, jardin forêt, arboriculture, agroforesterie, greffe, greffage, foret jardin, forêt, foret, jardin, lowtech, passerelle éco, l'âge de faire, silence, magazine silence, silence magasine, pédologie, sylviculture, phyto-épuration, toilettes seches, toilette seches, chiotte sec, toilette sec, marmitte norvégienne, keyline design, mare, plantes, plante, botanique, cueillette sauvage, cueillettes, saison, plantes de saison, escargotier, yves joignant, la maison écologique, verger, potager, verger-potager, méthode obredim, holistique, systémique, bill mollison, david holmgren, steve read, masanobu fukuoka, le champ des possible, phil corbet, récupération d'eau, robert hart, pédoépuration, oyas, oya, art primitif, méthanage, permanence, résilience, permacole, permatech, permaculture humaine, permoculture, composte, compost, compostage, énergie solaire, méthode globale, approche globale, développement durable, écosystème naturel, harmonie, permanent culture, permaculto, université populaire de permacuture, permaculteur, permacultrice, brin de paille, permaculture.fr, permaculture.com, formation en permculture, formation en design de permaculture, rustica, l'ami des jardins, université des alvéoles, permaterra, terre, chantier école, chantier participatif, woofing, ferme, ferme écologique, ferme bio, ferme biologique, accueil paysan, paysan, paysanne, vannerie, ville en transition, transition écologique, incroyable comestible, incroyables comestibles, permaculture design, permaculture designer, designer en permaculture, terre paille et compagnie, dynamie, messicole, lactofermentation,
Programme complet des événements de juillet
à la ferme de la Grand'Mare
30 juin : journée d'accueil
1 et 2 juillet : Initiation à la permaculture
1 - 5 juillet : 1ere cession de CCP
6 - 8 juillet : Chantier participatif / Temps d'échanges réseau / Cession d'accréditation nationale
9 - 14 : 2ème cession de CCP
15 - 16 : 2ème édition des Rencontres Locales Normandie
Info Pratique et détaille du
Cours de conception en permaculture
Description de la formation : Le contenu d'un CCP se concentre sur les capacités à faire une conception de lieu ou de vie pour soi-même ou pour quelqu'un d'autre. Les séances théoriques seront complétées par des exercices pratiques et des sessions de design en petits groupes.
Pour mettre en pratique la méthodologie de conception nous vous invitons à travailler en groupe sur des cas concrets. Si vous voulez que votre projet/terrain fasse l'objet d'un design de groupe, apportez le maximum d'informations au moins des plans de masse, des photos et des infos sur le sol et la végétation.
Si vous n’avez pas encore de projet concret, vous pourrez vous entraîner sur le projet de quelqu'un d'autre et appliquer la méthode chez vous par la suite quand l’opportunité se présentera.
Lieu du stage : Ferme de la Grand'Mare / 1200 route de la Grand'Mare / 27680 Sainte Opportune la mare
Date : 30 juin journée d'accuill
du 1er au 5 juillet 2017 / 1er cession
du 9 au 14 juillet 2017 / 2ème cession
Vous pouvez participer en plus du CCP au événement qui aurons lieu sur la même période :
chantier participatif / session d'accréditation / rencontre locale / ...
Hébergement : camping nous pouvons également vous conseiller des gîtes.
Pour ceux qui participent à la soirée d'accueil du vendredi, il vous est possible de dormir sur place le soir.
Repas : cuisine végétarienne en pension complète POur la soiré d'acceuil du 30 juin apporter vos spécialité pour un repas partager, conviviale.
Tarif : 680€ par personne / Tarif entreprise & aides de financement, nous consulter.
Nous souhaitons que l'argent ne soit pas un frein à votre participation.
Monika Frank
Permacultrice référente 1er session
Diplômée en Permaculture Appliqué de l'Académie Permaculture Allemande, elle enseigne la permaculture en anglais, allemand et français depuis 2009.
Architecte paysagiste de formation, également guide de voyage, elle s'investit dans le réseau européen de permaculture (EPN), et participe à des rencontres, partenariats et formations.
Paysagiste et jardinière de passion, elle a mis en place des conceptions en climats tempéré et méditerranéen. Monika accompagne plusieurs étudiants vers le Diplôme de Permaculture Appliqué comme tutrice.
Pour ce CCP, elle fait le long voyage depuis ses Pyrénées bien-aimées jusqu'au côtes normands, pour faire connaissance avec cette région et le lieu de vie de son étudiant Yves.
Judith Lasbroock
Permacultrice référente 2ème session
Qualifications :
CDP en 2003 avec Steve Read et Phil Corbett
Formation de Formateur en 2009 avec Looby Macnamara, Chris Evans et Aranya
Expériences :
Aide au developpement de l'écohameau Sant Algon dans le Finistere depuis 2010
Participant à de nombreux partenariats europeans autour de la Permaculture et, plus particulierement, de sa transmission.
Intervenant dans de nombreux formations en France et à l'étranger. (Intros, CDP, formation de formateur...)
Maman de trois enfants
Robin Thouilleux
Etudiant et formateur en permaculture, je m'intéresse depuis 4 ans à cette science, art, phylosophie, démarche. J'ai étudié et expérimenté via le wwoofing, divers événements, des chantiers participatifs ainsi que dans une école d'horticulture/permaculture en Irlande.
En 2013, j'ai rejoint l'équipe pédagogique de Steve Read et sur une quinzaine de CCP j'ai accompagné les stagiaires et animé plusieurs modules.
J'aime intégrer le jeu dans les cours, j'accorde beaucoup d'importance au partage horizontal d'informations et d'expériences, et je suis constamment attentif aux modes de gouvernance employés dans les groupes.
Stéphane Molino
Lorsqu'il découvre la permaculture en décembre 2011, Stephane Molino comprend instantanément que cet état d'esprit peut donner un nouveau sens à sa vie sociale, en conformité avec ses aspirations profondes et en harmonie avec les lois qui gouvernent l'univers.
Il s'y engage alors corps et âme, enchaînant les rencontres, les chantiers participatifs et les stages. Ce qui l'amène notamment à réaliser des vidéos avec Olivier Barbié, pour l'EAD (Ecole d'agriculture Durable), ou avec l'association Terre Paille & Compagnie, pour la promotion de la permaculture.
Une récente collaboration au sein de l'association Et si on se Marais, lui donne aujourd'hui l'opportunité de partager et de transmettre les savoirs et les connaissances qu'il a engrangé dans les domaines de l'agriculture naturelle, du bioclimatisme, et de la permaculture dans son ensemble.
Benjamin Burnley
J'ai suivi un Cours Certifié de Permaculture (CCP) avec Steve Read à Kerzello, en octobre 2010. Quand j'ai découvert la permaculture et compris la porté des principes et méthodes de conceptions, j'ai trouvé ça génial.
Steve m'a présenté l'UPP et le réseau décentralisé de centres de formations et le compagnonnage comme parcours d'apprentissage, j'ai trouvé que ce concept d'organisation est résilient, favorise l'autonomie et peut être très efficace.
Pierre Yves Petit
Passionné par le vivant depuis l'enfance, formé dans les domaines naturalistes et agronomiques, un temps Agriculteur maraîcher bio et jardinier.
J' enseigne l'agro-écologie dans le champs holistique de la permaculture c'est à dire en reliant les différents aspects du vivant.
J’œuvre pour davantage de compréhension des modéles naturels, car ayant reconnu leurs efficiences il est nécessaire de nous en inspirer dans le design de nos modes de production.
Yves Joignant
De par l'éducation que m'ont donné mes parents, j'ai très tôt appri à évoluer au sein d'une forme d'économie parallèle, en mettant à profit les éléments qui constituaient mon environnement. La terre, le bois, le métal, les animaux, les végétaux, tout cela m'est famillier, et instinctivement je les combine, les détourne et les interconnecte, pour créer ce dont j'ai besoin à partir de ce qui se trouve à ma portée.
Entretenir, réparer et adapter à nos besoins les produits obsolètes en marge de la société de consommation, est pour moi une attitude épanouissante et créative, capable de nous redonner de l'autonomie et de poser les bases des structures socio-environnementales de demain.
La découverte de la permaculture fut pour moi un révélateur, un outil capable de rassembler cet ensemble de pratiques diverses et variées sous un seul vocable. J'ai aujourd'hui grand plaisir à diffuser cet état d'esprit au travers d'expériences humaines concrètes. Ainsi, j'ai participé puis organisé différents stages, chantiers participatifs et autres rendez-vous dans de nombreux domaines, tels que l'instruction en famille, l'artisanat, mais aussi la culture de champignon sur buche, des animations pédagogiques pour les enfants, des ateliers autour de la pomme et du cidre, etc...
Depuis quelques années, l'écolieu familial « l'Escargotier » que nous développons avec ma compagne dans le Marais Vernier, nous permet de rayonner et d'organiser de multiples activités sur le territoire normand. Pour plus d'information à ce propos : www.escargotier.org.