L'initiation à la permaculture est une formation non diplômante qui constitue les deux premiers jours d’un CCP Cours de conception en Permaculture de 72 heures.

 

Le stage se déroule sur deux jours  dans un ou plusieurs lieux permettant de découvrir une mise en application de la permaculture.

 

"La permaculture est une science de conception, de lieux de vie et de systèmes  humains, utilisant des principes d’écologie et de savoir des sociétés traditionnelles, pour reproduire la diversité, la stabilité et la résilience des systèmes naturels, de type vernaculaire".
Extrait du « manuel de transition » de Rob Hopkins

 

Dans le cadre du stage d’initiation  seront abordées  les notions suivantes :

Définition, historique, outils, dimension éthique, philosophie, principes de conception, application de la permaculture…

Le stage inclura une articulation théorie-pratique cohérente avec le ou les lieux d’accueil. Convivialité, coopération et créativité au rendez-vous !

A l’issue de cette initiation, les participants seront en mesure d’apprécier et de comprendre les multiples dimensions de la permaculture, qui sont sa méthode de conception, son éthique, sa philosophie.

programme complet : www.permaculture-formation.org/formation-decouverte

 

Par :
-  Yves Joignant, accrédité en permaculture appliqué, paysan sur le CDFP l’Escargotier (Centre de Démonstration et de Formation en Permaculture), correspondant local Eure pour Brin de Paille.

 

La permaculture est un outil permettant à chacun, où qu’il soit, d’élaborer des solutions positives pour faire face aux multiples problèmes auxquels la Terre est aujourd’hui confrontée. Elle encourage chacun à se responsabiliser pour satisfaire ses besoins et ceux de ses proches tout en réduisant sa dépendance aux énergies non-renouvelables. Ce stage a pour but de vous donner des bases solides pour aménager votre environnement, selon vos besoin et vous aider à développer vos projets.

Horaires : 8 h55 – 18 h

 

Tarif : 110 € par personne ou 185€ en couple et famille


Repas :  Nous préparerons les repas avec les produits de la ferme
Le repas du soir est partagé, apportez chacun vos préparations pour un moment de dégustation convivial.


Hébergement : camping et dortoir collectif à l’Escargotier compris dans les frais du stage, possibilité également de venir en camion aménager ou avec une tente.

Pour un confort aux top le gîte de l'anerie vous propose un accueil personnalisé : http://gitedelanerie.fr/
 

 

© 2009 l'escargotier