Cours de Conception en Permaculture
du 7 au 20 juillet 2018
Sur le lieu associatif I.C.Art à Fontaine en bray
76440 Normandie

Vous pouvez consulter le travail réalisé par les stagiaires sur le lieu de l'association I.C.Art durant de stage.

Leur proposition a enthousiasmé les membres de cette asso. Un projet de chantier participatif va voir le jour afin de mettre en œuvre une partie de cette conception.

présentation

dossier complet

Une équipe pédagogique certifiée de l'Université populaire de permaculture, des intervenants spécialisés dans différents domaines, la visite de différents lieux représentatifs de la permaculture, un lieu chargé d'expérience dans les bocages Normands et un staff qui souhaite vous faire plaisir avec leur cuisine pleine de bon sens.

Un programme alliant atelier pratique, pédagogie et travail de groupe pour exposer la vision holistique de la permaculture et vous permettre d'utiliser la méthode conception pour tous vos projets, de votre appartement en passant par le jardin et tout autre système à toute échelle où l'on doit répondre aux besoins des humains

Un accueil ludique dédié aux enfants de 5 à 12 ans leur permet de suivre leur premier Cours de conception en Permaculture en parallèle du cours pour les adultes.

Hébergement

Différent type d'hébergement sont proposés camping / roulotte / petite cabane collective / emplacement pour vos habitats mobiles
L'hébergement sur le site est vivement recommandé afin de profiter de tous les moments créatifs et de partage en dehors des cours.

Repas

Cuisine végétarienne, crusine, alimentation vivante... sont préparés avec vous sur les ateliers collectifs.
 

Tarif

Pour les 14 jours en pension complète camping inclus 680€/per
autre type d'hébergement nous consulter
Possibilité de constituer un dossier de demande de financement pole emploie et OPCA
Pour le ccp des enfants : 230€ les 14 jours par enfant, en hébergement avec les parents

Contenue de la formation

La formation suit conformément le programme défini par les fondateurs Bill MOLLISON et David HOLMGREN.
Y seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers chantiers d’aménagement en permaculture, en s’appuyant sur l’apprentissage de l’observation active et de la méthodologie de conception (DESIGN).

Thèmes généraux du programme:
Les principes de l’écologie : flux et cycles, biodiversité, coopération, facteurs climatiques, reliefs, végétation, succession naturelle...
L’eau : cycle, utilisation, recyclage, collecte, ruissellement...
Le sol : structure, propriété, conservation, vie/cycles, éléments nutritifs, plantes bio-indicatrices, moyens de production abondante et durable...
L’arbre : son environnement, jardin-forêt, verger-potager...
Les animaux : rôles, stratégies d’utilisation...
L’habitat : matériaux, efficacité énergétique, énergies renouvelables, recyclage...
Les réseaux : communautés, systèmes d’organisation humaine, économies alternatives et coopératives, communication, permaculture sociale, design de vie...

 

Pour pouvoir délivrer le contenu du Cours Certifié de Permaculture de 72h et apprendre par la pratique lors de chantiers, avoir des moments d'échanges, utiliser des méthodologies participatives, des ateliers d'intelligence collective le témoignage et les expériences d’intervenant ainsi qu'une  une journée de permaculture sociale, l'équipe pédagogique a décidé d'organisé ce CCP sur 98h répartie sur 14 jours. 

L'équipe pédagogique

Yves Joignant

Diplômé en Permaculture Appliqué

De par l'éducation que m'ont donné mes parents, j'ai très tôt appri à évoluer au sein d'une forme d'économie parallèle, en mettant à profit les éléments qui constituaient mon environnement. La terre, le bois, le métal, les animaux, les végétaux, tout cela m'est famillier, et instinctivement je les combine, les détourne et les interconnecte, pour créer ce dont j'ai besoin à partir de ce qui se trouve à ma portée.

Entretenir, réparer et adapter à nos besoins les produits obsolètes en marge de la société de consommation, est pour moi une attitude épanouissante et créative, capable de nous redonner de l'autonomie et de poser les bases des structures socio-écologique de demain.

La découverte de la permaculture fut pour moi un révélateur, un outil capable de rassembler cet ensemble de pratiques diverses et variées sous un seul vocable. J'ai aujourd'hui grand plaisir à diffuser cet état d'esprit au travers d'expériences humaines concrètes. Ainsi, j'ai participé puis organisé différents stages, chantiers participatifs et autres rendez-vous dans de nombreux domaines.

Depuis quelques années, l'écolieu familial « l'Escargotier » que nous développons avec ma compagne dans le Marais Vernier, nous permet de rayonner et d'organiser de multiples activités sur le territoire normand. Pour plus d'information à ce propos : www.escargotier.org.

Benjamin Burnley

Animateur culturel, il s'investit au sein de projets culturels et associatifs depuis ses 18 ans.

En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read.

Il s’investit au sein de l’Université Populaire de Permaculture, référent de l’équipe « permaculture francophone » il participe à accompagner la création d’un réseau de permaculture en Afrique francophone et organise des cours et chantiers en Afrique de l’Ouest.

 

Etudiant de l’UPP, il intervient lors de CCP pour présenter les méthodologies, outils et les principes de conceptions en permaculture. Il anime des ateliers sur les modèles naturels, la permaculture sociale, les stratégies collectives, et les dynamiques de groupes.

 

L'éducation non formelle, l'apprentissage inter-culturel, et les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseau en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet «European Permaculture Teachers» qui a donné suite au réseau européen de permaculture. 

 

En 2016 il participe à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il expérimente la vie en communauté, des outils de facilitations de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d'apprentissage holistique.

 

Il développe des outils de permaculture sociale pour le design de vie et la conception de projets collectifs.

Pierre Yves Petit

Passionné par le vivant depuis l'enfance, formé dans les domaines naturalistes et agronomiques, un temps Agriculteur maraîcher bio et jardinier.

J' enseigne l'agro-écologie dans le champs holistique de la permaculture c'est à dire en reliant les différents aspects du vivant.

J’œuvre pour davantage de compréhension des modéles naturels, car ayant reconnu leurs efficiences il est nécessaire de nous en inspirer dans le design de nos modes de production.

https://www.cyclanthere.com/

Please reload

Pour votre inscription envoyer votre demande a :

yvesjoignant@hotmail.com

06 29 46 39 43

organisé par l'association
participation et encadrement d'autre CCP

© 2009 l'escargotier