© 2009 l'escargotier

Cours de Conception en Permaculture
du 22 juillet au 2 Août 2019
Sur le lieu Hangar Abeille Parachutisme
Aéroport d’Octeville-Sur-Mer - Le Havre

Une équipe pédagogique certifiée, des intervenants spécialisés dans différents domaines, la visite de différents lieux représentatifs de la permaculture, un lieu atypique pour ce stage urbain. Abeille Parachutisme située sur l'aéroport d'Octeville-Sur-Mer et du Havre, nous offre un contexte concret et un lien rapide à la ville, ses cartiers, la forêt de Montgeon, les falaises, la plage, le port, un jardin dans une friche urbaines...

Un programme alliant ateliers pratiques, pédagogie et travail de groupe pour exposer la vision holistique de la permaculture et vous permettre d'utiliser la méthode conception pour tous vos projets, de votre appartement en passant par le jardin et tout autre système à toute échelle où l'on doit répondre aux besoins des humains

Hébergement

Différents types d'hébergements sont proposés camping en hangar / dortoir collectif / chambres individuelles
L'hébergement sur le site est vivement recommandé afin de profiter de tous les moments créatifs et de partage en dehors des cours.

Repas

Cuisine végétarienne, crusine, alimentation vivante... sont préparés pour vous et avec vous sur les ateliers collectifs.
 

Tarif

Pour les 12 jours en pension complète hébergement inclus 680€/pers
autre type d'hébergement nous consulter
Possibilité de constituer un dossier de demande de financement pole emploie et OPCA

Contenue de la formation

La formation suit conformément le programme défini par les fondateurs Bill MOLLISON et David HOLMGREN.
Y seront enseignées les bases nécessaires pour mettre en œuvre vos premiers chantiers d’aménagement en permaculture, en s’appuyant sur l’apprentissage de l’observation active et de la méthodologie de conception (DESIGN).

Thèmes généraux du programme:
Les principes de l’écologie : flux et cycles, biodiversité, coopération, facteurs climatiques, reliefs, végétation, succession naturelle...
L’eau : cycle, utilisation, recyclage, collecte, ruissellement...
Le sol : structure, propriété, conservation, vie/cycles, éléments nutritifs, plantes bio-indicatrices, moyens de production abondante et durable...
L’arbre : son environnement, jardin-forêt, verger-potager...
Les animaux : rôles, stratégies d’utilisation...
L’habitat : matériaux, efficacité énergétique, énergies renouvelables, recyclage...

Village urbain
Les réseaux : communautés, systèmes d’organisation humaine, économies alternatives et coopératives, communication, permaculture sociale, design de vie...

 

Pour pouvoir délivrer le contenu du Cours Certifié de Permaculture de 72h et apprendre par la pratique lors de chantiers, avoir des moments d'échanges, utiliser des méthodologies participatives, des ateliers d'intelligence collective le témoignage et les expériences d’intervenant.

lieux d'accueil

Le lieu principal est le hangar "Abeille Parachutisme" Allée Paul Cornu. Les activités ce déroulerons également sur le CDFP l'Escargotier (Centre de démonstration et de Formation à la permaculture) ainsi qu'une friche urbaine pour des parties pratiques et dans le cadre de la réalisation de sa conception en permaculture. De plus nous profiterons de différents espaces sur la ville du Havre ses quartiers, la forêt de Montgeon, les falaises, la plage, le port et le Muséum d'histoire naturelle

Plus d'info sur les lieux d’accueil
https _pbs.twimg.com_profile_images_1653
logo-lescargotier_edited.jpg
plan général prés projet.jpg
https _dwpt1kkww6vki.cloudfront.net_img_
L'équipe pédagogique

Yves Joignant

Diplômé en Permaculture Appliqué

De par l'éducation que m'ont donné mes parents, j'ai très tôt appri à évoluer au sein d'une forme d'économie parallèle, en mettant à profit les éléments qui constituaient mon environnement. La terre, le bois, le métal, les végétaux... tout cela m'est famillier, et instinctivement je les combine, les détourne et les interconnecte, pour créer ce dont j'ai besoin à partir de ce qui se trouve à ma portée.

Entretenir, réparer et adapter à nos besoins les produits obsolètes en marge de la société de consommation, est pour moi une attitude épanouissante et créative, capable de nous redonner de l'autonomie et de poser les bases des structures socio-écologique de demain.

La découverte de la permaculture fut un révélateur, un outil capable de rassembler cet ensemble de pratiques diverses et variées sous un seul vocable. J'ai aujourd'hui grand plaisir à diffuser cet état d'esprit au travers d'expériences humaines concrètes. Ainsi, j'ai participé puis organisé différents stages, chantiers participatifs et autres rendez-vous dans de nombreux domaines.

Depuis quelques années, l'écolieu familial « l'Escargotier » que nous développons avec ma compagne Lucile Foutier  dans le Marais Vernier, nous permet de rayonner et d'organiser de multiples activités sur le territoire normand. Pour plus d'information à ce propos : www.escargotier.org.

Hervé Coves

Agronome franciscain

"la vie est belle" voila par ou commences chaque réflexion de Hervé

Ingénieur agronome et conteur passionné des systèmes naturels

Par la simplicité de ses explications; ils nous plonge dans le complexe du vivant et des interactions nous faisant comprendre l’intérêt  de chaque chose.

 

une histoire de Hervé sur youtube

Lucile Fourtier

Vannière, paysanne

Vannière, conseillère de portage en écharpe et allaitement, école à la maison, gestion de la ferme et du CDFP de l'escargotier, auto-eco-construction pour son habitat... Polyvalente, Lucile, partage de manière simple des gestes et les réflexions sur un mode vie à portés de main.

 

son activité professionnelle et intergénérationnelle "Les liens du sauvage".

Benjamin Burnley

Formateur en permaculture sociale

Animateur culturel, il s'investit au sein de projets culturels et associatifs depuis ses 18 ans.

En 2010, il obtient son Certificat de Permaculture Appliquée à Kerzello Plufur avec Steve Read.

Il s’investit au sein de l’Université Populaire de Permaculture, référent de l’équipe « permaculture francophone » il participe à accompagner la création d’un réseau de permaculture en Afrique francophone et organise des cours et chantiers en Afrique de l’Ouest.

 

Etudiant de l’UPP, il intervient lors de CCP pour présenter les méthodologies, outils et les principes de conceptions en permaculture. Il anime des ateliers sur les modèles naturels, la permaculture sociale, les stratégies collectives, et les dynamiques de groupes.

 

L'éducation non formelle, l'apprentissage inter-culturel, et les outils participatifs le passionnent. Il a organisé et animé des échanges de jeunes, formations, rencontres de réseau en Europe depuis 2005. Il a participé à la coordination du projet «European Permaculture Teachers» qui a donné suite au réseau européen de permaculture. 

 

En 2016 il participe à une formation de formateur en Thaïlande à Gaïa Ashram, où il expérimente la vie en communauté, des outils de facilitations de groupes, la permaculture tropicale, la connexion à la nature, le jardinage en pleine conscience, des pédagogies d'apprentissage holistique.

 

Il développe des outils de permaculture sociale pour le design de vie et la conception de projets collectifs.

Joseph Chauffrey

Jardinier expérimentateur urbain

Depuis toujours ma sensibilité à l’écologie m’a poussé à observer, comprendre et respecter les écosystèmes qui nous entourent. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigé vers des études dans le domaine de l’environnement.

Licence, maîtrise puis MASTER « environnement » en poche, je me suis engagé au service de l’écologie, durant 10 années, en tant que chargé de missions en environnement au sein de la Métropole-Rouen-Normandie.

Parallèlement, ma compagne et moi faisions le choix de quitter notre 2 pièces du centre ville de Rouen pour investir une petite maison de ville en proche banlieue rouennaise. Bien sûr, une maison à la campagne représentait un modèle attirant, mais notre choix fut dicté par notre volonté, militante, de nous passer de voiture.

Le petit jardin de 150 m2 qui borde notre maison nous semblait alors bien ridicule. Et pourtant…

…et pourtant, après des années de formation en autodidacte, l’obtention d’un Cours Certifié en Permaculture (CCP) et un travail assidu sur les techniques d’optimisation des rendements sur de petites surfaces, ce jardin, loin d’être trop petit, nous offre aujourd’hui fruits et légumes à l’année.

Je suis aujourd’hui formateur en permaculture et jardinage durable, pigiste et auteur chez Terre Vivante, une maison d’édition que je soutiens pour la qualité de ses publications toujours orientées vers « l’écologie pratique ».

Je suis par ailleurs chroniqueur sur RCF Haute-Normandie (radio sur laquelle je donne chaque semaine des conseils en jardinage), mais aussi animateur au sein de l’association « L’atelier des herbes folles », association de découverte du monde végétal dans laquelle nous œuvrons sur le territoire rouennais avec mes amis Jean-Paul THOREZ et Sandra LEFRANCOIS.

Enfin, adhérent à l’Université Populaire de Permaculture (UPP), j’œuvre également avec mes collègues et amis permaculteurs normands au développement de la permaculture sur notre territoire.  Je terminerai en précisant que mes passions pour la musique (clarinettiste) et la randonnée rythment également mon année de jardinier.

Comme quoi, un jardin durable et productif est à la portée de tous !

http://josephchauffrey.fr/

Please reload

Pour votre inscription envoyer votre demande a :

yvesjoignant@hotmail.com

06 29 46 39 43

organisé par l'association
participation et encadrement d'autres CCP

Visitez le site de notre formation complète

www.permaculture-formation.org

logo ccp.png