permaculture, formation,écolieu, écolieux, colocation, porteur de projet, nature, jardinage, culture de champignon, initiation à la permaculture, perma, conception en permaculturen cours de conception en permaculture, ccp, CCP, CCP2, Céramique, teinture végétale, artisanat, banc à planer, travail du bois, haie, haie pléssée, haies pléssées, chaniter école, écoconstruction, éco-construction, four à bois, pépinière, environnement, écologie, agriculture, animation, osier, osier vivant, cabane, cabane vivante, stage permaculture, stage, formation permaculture, formation, plantes sauvage, marais vernier, normandie, Normandie, sauvage, autonomie, transition, jardinage en permaculture, design, ethique, froissartage, fagot, fagotage, spoonclub, botanique, sylviculture, jardin-foret, jardin-foret, jardin forêt, arboriculture, agroforesterie, greffe, greffage, foret jardin, forêt, foret, jardin, lowtech, passerelle éco, l'âge de faire, silence, magazine silence, silence magasine, pédologie, sylviculture, phyto-épuration, toilettes seches, toilette seches, chiotte sec, toilette sec, marmitte norvégienne, keyline design, mare, plantes, plante, botanique, cueillette sauvage, cueillettes, saison, plantes de saison, escargotier, yves joignant, la maison écologique, verger, potager, verger-potager, méthode obredim, holistique, systémique, bill mollison, david holmgren, steve read, masanobu fukuoka, le champ des possible, phil corbet, récupération d'eau, robert hart, pédoépuration, oyas, oya, art primitif, méthanage, permanence, résilience, permacole, permatech, permaculture humaine, permoculture, composte, compost, compostage, énergie solaire, méthode globale, approche globale, développement durable, écosystème naturel, harmonie, permanent culture, permaculto, université populaire de permacuture, permaculteur, permacultrice, brin de paille, permaculture.fr, permaculture.com, formation en permculture, formation en design de permaculture, rustica, l'ami des jardins, université des alvéoles, permaterra, terre, chantier école, chantier participatif, woofing, ferme, ferme écologique, ferme bio, ferme biologique, accueil paysan, paysan, paysanne, vannerie, ville en transition, transition écologique, incroyable comestible, incroyables comestibles, permaculture design, permaculture designer, designer en permaculture, terre paille et compagnie, dynamie, messicole, lactofermentation,

Festival AlimenTERRE
Trois jours dans l'univers de l'Escargotier avec comme fil rouge la récolte et la transformation des châtaignes, ponctuée de 2 projections dans le cadre du festival AlimenTERRE et la conférence gesticulée "Ridée mais pas fanée" de Marianne Blin
Programme à la carte et à prix libre:
C'est-à-dire qu'il vous est possible de choisir et de composer votre week-end à votre convenance, de venir sur des temps précis,
ou de venir en pension complète sur l'ensemble du séjour.
Vendredi 17 octobre
14h à 18h récolte des châtaignes
18h30 Intervention de l'association Terre de Lien
19h repas au four à bois
20h30 projection du film "Transmettre"
21h30 à 23h échanges à propos du film
Samedi 18 octobre
9h à 11h transformation des châtaignes
11h à 14h30 atelier cuisine et repas avec les végétaux du jardin
15h à 16h30 conférence gesticulée "Ridée mais pas fanée" de Marianne Blin
16h30 à 18h atelier cuisine sur la conservation des récoltes sauvages et du jardin
19h repas partagé et dégustation de nos préparations à base de châtaigne
20h30 à 21h30 Projection du film “On mange quoi ?
Des idées pour mieux se nourrir demain”
21h30 à 23h échange à propos du film
Dimanche 19 octobre
Transformation et stérilisation des pots de purée de châtaigne brute
(La semaine qui précède: les 14,15 et16 octobre
il est possible de participer à la récolte de châtaigne
avec les bénévoles de l'association)
A propos du festival Alimenterre
Manger et dormir à l'Escargotier
info / inscription - 07 79 55 86 53
Récolte, transformation et réflexion sur la châtaigne
La châtaigne trouve souvent sa place sous la forme de quelques pots de crème de 'marron' maison dans nos étagères ou de quelques soirées châtaignes grillées. Cela a chaque année un goût de trop peu, alors que cet aliment sauvage gratuit et de qualité est une ressource abondante largement disponible.
Organisons-nous pour la valoriser! Posons nous les bonnes questions! Explorons les savoirs traditionnels et ancestraux mais aussi utilisons et inventons des low-tech pour valoriser cette manne, cette ressource exceptionnelle qui est juste devant nos yeux, pour en faire un aliment de base, un atout du quotidien, tout au long de l'année! Autrement-dit, achetons moins de blé !
Ainsi, à travers un atelier dédié à la châtaigne, nous vous proposons de venir cogiter et mettre les mains à la pâte pour nous organiser et expérimenter; à travers une réflexion collective; les différentes manières de sublimer ce fruit délicieux et de comprendre son arbre et les forêts qui nous les offrent.
Pour les celtes, le châtaignier est symbole de vérité, de vigueur, de générosité et de justice. Spirituellement, il est le signe qu'il est temps d'assumer la responsabilité de subvenir à nos besoins, à ceux de notre famille et de notre communauté.
Ateliers pratiques et théoriques où nous nous poserons et répondrons à ces questions :
- c'est quoi un châtaignier ? Où vit-il et comment ?
- Quelles ressources nous offre-t-il? (feuille, bois, écorce, fruit, intérêt écologique, quelques histoires...)
- c'est quoi une châtaigne ? ça m'apporte quoi ?
- quelles sont ses techniques de valorisation ? culture, récolte, conservation, préparation

Les propriétés de la châtaigne incluent :

Conférence gesticulée
"Ridée mais pas fanée"
Samedi 18 octobre -15h à l'Escargotier
Un spectacle théâtral à propos de la vieillesse, entre menace et marché.
C'est à partir de ressentis, d'anecdotes personnelles, de l'humour, de l'émotion, de lectures pleines de sens, de l'interpellation du public que la conférencière aborde les idées reçues concernant les vieux, la sexualité, la santé, la maltraitance, la fin de vie, la lutte des âges, la silver économie, la gérontechnologie... La place des séniors dans un monde qui promeut la performance et le jeunisme.
Vieillir est encore le seul moyen qu'on ait trouvé pour vivre longtemps. Vieillir c'est vivre !
La conférence gesticulée - Les Barges à pédales
Projection du film
"Transmettre"
Vendredi 17 octobre - 20h30
Ce documentaire, profondément humain et émouvant suit le parcours de Monique et Francis dans la transmission de leur ferme. Transmettre explore les enjeux complexes de la transmission des fermes en France, en particulier hors du cadre familial, dans un contexte où les agricultrices et agriculteurs sont de moins en moins nombreux. Le film met en lumière le rapport des paysans et paysannes à leur métier et à la Terre malgré les difficultés économiques et psychologiques, et alors que les politiques encouragent des systèmes productivistes destructeurs de l’environnement et de la biodiversité. Des initiatives de solidarité comme celles de l’association Terre de Liens sont mises en avant, donnant de l’espoir. Transmettre soulève des questions indispensables et universelles autour du renouvellement générationnel, de la transmission de valeurs, et des modèles agricoles durables.
.jpg)
.jpg)
Projection du film
"On mange quoi ?"
Samedi 18 octobre - 20h30
"Qu’est-ce qu’on mange ? Cette question nous nous la posons depuis… depuis toujours en fait. Se nourrir, nourrir ses enfants, c’est la première des priorités. Pendant des siècles, nos modes d’alimentation n’ont pas beaucoup évolué. Mais ces 50 dernières années, notre façon de manger a été totalement bouleversée. Nos repas sont devenus plus variés, plus accessibles, plus rapides. Or cette opulence alimentaire a un prix : à elle seule, l’alimentation représente un quart de nos émissions de gaz à effet de serre. Il est urgent de repenser nos menus pour changer notre empreinte environnementale. Et pour cela, pas la peine de sacrifier le goût et de renoncer au plaisir de manger !"
A propos du festival
AlimenTERRE
Le festival ALIMENTERRE a vu le jour en 2007 dans un cinéma parisien. Depuis, il est devenu un évènement international sur l’alimentation durable et solidaire organisé chaque année du 15 octobre au 30 novembre. Autour d'une sélection de films documentaires, il amène les citoyens à s’informer et comprendre les enjeux agricoles et alimentaires en France et dans le monde, afin qu’ils participent à la co-construction de systèmes alimentaires durables et solidaires et au droit à l’alimentation.
100 000 personnes et 2 500 événements dans 900 communes
Durant 1 mois et demi, près de 2 500 événements sont organisés dans 900 communes et 16 pays : projection-débat, marché alimentaire et solidaire, atelier cuisine bio, locale et équitable avec des enfants, exposition, visite de fermes et rencontre avec des professionnels agricoles, jeu pédagogique pour une classe de lycéens, spectacle de rue, etc. Près de 100 000 personnes participent chaque année, dont plus de la moitié des jeunes provenant en majorité de lycées agricoles. Les initiatives jeunesse les plus novatrices et originales sont récompensées dans le cadre du Prix ALIMENTERRE, organisé avec l'enseignement agricole.
.jpg)


Manger et dormir
à l'Escargotier
Du vendredi soir au dimanche midi, il sera possible de manger et de dormir sur place à l'Escargotier.
Les repas du soir sont préparés avec vous, dans la cuisine collective, à travers des ateliers pratiques, pour découvrir des recettes originales. Les ingrédients sont issus du jardin, de nos cueillettes sauvages ou de sources biologiques.
Les repas du midi sont partagés, apportez vos spécialités !
Notre "salon de tisane" et nos boissons maison sauront vous désaltérer.
Vous pouvez être hébergé dans le dortoir sur inscription, afin de venir sur l'ensemble du week-end.
Participation à prix libre,
c'est quoi ? comment faire ?

La viabilité de notre association et nos propositions d'événement dépendent de votre générosité.
Le prix libre permet surtout un accès à tous, mais sert aussi comme appel aux dons pour soutenir notre démarche éthique.
Si vous vous demandez combien donner pour ce que vous recevez de l'évènement, il vous suffit d'additionner ce dont vous avez profité, en jugeant de sa qualité.
Par exemple : 1 repas végé surprenant + 1 projection et un débat sur un film que l'on ne trouvera pas dans les cinémas industriels + 1 visite enrichissante du jardin avec un permaculteur expérimenté durant 1 heure. Cela peut donner place à ces prix selon votre jugement et votre bon sens : 10€ + 6€ + 12€ = 28€ à ajuster avec un bonus ou un malus selon votre niveau de vie.
Cet argent sert à combler les dépenses de consommables, ingrédients, travail de production au jardin, coût de location des films, entretien et réparation du lieu, eau, électricité mais aussi à proposer de nouvelles activités, pour transition écologique et culturelles... etc...
Merci d'avance !
PS: si vous n'êtes pas à l'aise avec le prix libre, le tarif conseillé est de 60€ la journée repas du midi compris, 20€ repas du soir boisson comprise, 15€ la nuit en dortoir avec douche.
Vous pouvez aussi nous téléphoner: 07 79 55 86 53