CCP 3
Formation pratique en Permaculture
Appliquée en milieu professionnel

logo qualiopi.png

finançable pole emplois et OPCO

Apprentissage en immersion dans notre lieu avec un permaculteur expérimenté ayant une grande variété de savoir-faire et de compétences : agriculture, éco-construction, systèmes de gestion d'eau, économie sociale et solidaire, développement de ressources...

 

Pendant votre parcours d'apprentissage vous pouvez expérimenter une grande diversité d'activités. Ceci va vous aider à choisir votre orientation ou même le métier que vous allez poursuivre après votre apprentissage. 

Nous accueillons une très grande diversité de projet, car la permaculture s'applique dans tous les domaine et pour tous les métier. Nous vous proposerons un support de formation au sains de notre lieu qui se rapprochera le plus du métier que vous souhaitez créer.

 

Objectifs :

Développer une activité professionnelle en lien avec la Permaculture

Approfondir la méthodologie de la Permaculture

Démontrer ses capacités de prises de responsabilités

Mettre en œuvre un projet concret in situ

 

Se positionner dans son secteur d'activité et le réseau permacole Le responsable d’entreprise dispose de toute autonomie pour appréhender les principes de la Permaculture dans la conduite de son entreprise. Cette autonomie s’exerce en fonction des systèmes naturels, de leurs facteurs limitants et des ressources mobilisables Il raisonne ses choix pour réaliser des écosystèmes durables, socialement équitables, économiquement viables et écologiquement soutenables

 

Lieu de la formation : L'escargotier 27680 Marais Vernier Normandie.

et visites sur les lieux intéressants de la région dans le cadre du CCP3.

 

Durée : 105 h réparties sur 3 semaines

 

Pré-requis : avoir suivi un Cours de Conception en Permaculture. Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi le CCP 2 Approfondissement. Entretien préalable avec le maître de stage.

 

Modalités d'accès : l'inscription sera effective à la réception de la feuille d'inscription informée et accompagnée d'un chèque d'acompte de 300 euros à l'ordre de l'association Et si on se Marais.

 

Délai d'accès : inscription jusqu'à la veille du début de la formation dans la limite des places disponibles.

 

Accessibilité aux personnes handicapées : en cas de situation de handicap, prenez contact avec nous afin d'envisager les modalités d'adaptation de la formation.

 

Moyens et méthodes pédagogiques utilisés : Apprentissage en immersion sur le terrain, le stagiaire sera en lien avec le formateur ; des temps d’échanges seront programmés selon les besoins exprimés par le stagiaire ou le formateur. Différentes ressources documentaires seront à disposition du stagiaire.

 

Modalités d’évaluation : Le bilan individuel de fin de formation consiste à rendre un rapport de stage sous forme de design réalisé sur le lieu de formation ce qui lui permettra de démontrer comment il/elle a pu intégrer les acquis de la formation et bénéficier des retours constructifs des formateurs. Une attestation de présence de fin de formation sera délivrée au stagiaire à l'issue de la formation.

 

Formateur et intervenants : Yves Joignant, référente pédagogique et intervenants spécialisés en Permaculture. Des intervenant extérieurs, d'autre stagiaires et habitant du lieu enrichisse bien sur les échanges, a cela s'ajoute la visite potentiel de lieu selon les besoins. 

 

Programme : Quatre temps aménagés pour votre apprentissage

- Activités du lieu : vous gérez le lieu et ses activités de service et / ou de production avec les accueillants. Ils vous transmettront leurs techniques et savoir-faire. Vous serez au cœur de l’activité afin de comprendre son rythme, ses exigences et son économie.

 

- Expérimentation : un temps vous sera donné pour vous retrouver en situation d’autonomie dans la réalisation d’un projet répondant aux besoins du lieu. C’est un temps permettant de mesurer votre créativité, prise de décisions, votre capacité à vous adapter et à répondre à une demande.

 

- Projet personnel : les CDFP disposent d’un centre de ressources et vous pourrez avoir des réponses personnalisées par l’expérience de votre formateur accueillant. Ceci dans un temps dédié à la poursuite de l’écriture ou la formalisation de votre projet.

 

- Activité quotidienne : ce temps répond aux tâches quotidiennes à réaliser sur le site afin d’y trouver un confort, de veiller à son entretien et de répondre aux besoins journaliers. Cela fait partie de la compréhension organisationnelle du lieu et comprend comment optimiser son projet dans les aspects quotidiens de la vie.

 

Tarif : Pour que les plus petits budgets puissent également suivre nos formations, nous pratiquons des tarifs différenciés en fonction de vos revenus nous contacter.

Participation financière pour 3 semaines incluant les frais pédagogiques, l'accès au lieu de formation, le repas du midi et un hébergement : 760 euros

 

Financement par un organisme tiers : L'association Et si on se Marais est prestataire de formation professionnelle continue facilitant les aides à la formation, enregistrée sous le numéro 28270200327. Nous sommes agréés Qualiopi. Nous contacter pour un devis au tarif professionnel.

 

Liste des lieux de notre réseau que nous vous conseillons de visiter dans le cadre du CCP 3 :

- La Grange à Poules - Les Marches de Bretagne - Bretagne

   06 47 16 85 31 - sam.terral@hotmail.fr - www.lagrangeapoule.wordpress.com

Les Petites Mains de Gaïa - Baie du Mont St Michel - Bretagne

   06 79 42 96 17 - gastonbreizh@hotmail.com - www.lesptitesmainsdegaia.com

- asso Dynamie, ecolieu de Kerzello – Plufur – Bretagne

06 34 69 31 01 - dynamieasso@gmail.com - www.dynamiepermaculture.com

Présentation de stagiaires aillant réalisé ou en cours de réalisation de la formation CCP3
 

logo qualiopi.png

finançable pole emplois et OPCO