Chantier école
Flex yourte

Un chantier école c'est quoi ? clic ici

de5ffb43faf3d4a0e5d95a8bd75b17ee - Copie.jpg

Venez apprendre avec une équipe encadrante a construire une Flex yourte.

Nos différentes activités et événements demande à avoir des espaces couvert, notre choix est d'auto construire avec des matériaux sains et de récup' tout en diffusant ce savoir faire.

Nous serons une équipe varier aux multiple compétences dont des constructeurs de Flexs yourte expérimentés pour faire avec vous les calculs et dimensionnement, préparation de la matière première, la mise en œuvre des structures bambou, la couture des toiles, le tout dans une approche permaculturel.

Notre équipe sera déjà dans la réalisation des Flexs yourte quelques jours avant votre arrivé et nous repartirons de A à Z avec vous sur une nouvelle construction.

Dates : du 19, 20 et 21 novembre 2021

(Dans l'éventualité que nous atteignons pas les objectifs préparatoire du chantier nous décalerons la date au 18, 19 et 20 mars pour avoir plus de temps).

Ou ? : A l'Escargotier 18bis bout d'aval 27680 Marais Vernier - construction des structures bambou dans l'atelier et en extérieur sous abri. La couture au chaud dans la grande salle d'activité.

Participation financière : nous proposons un pack complet : repas, hébergement, théorie et pratique.

210€ les trois jours, vous repartez avec la compétence pour faire votre Flex yourte, des plans et astuces.

Votre participation aide à financer les matériaux des futurs Flex yourte construite pour les personnes de l'équipe encadrante pour les remercier de ce temps donnée de transmissions de savoir. A vous par la suite d'organiser ce genre d'événement pour créer une économie et un réseau d'entre aide pour le développement de l'habitat léger ou toute autre projet.

Repas : Une équipe cuisine se chargera de préparer les repas en grande partie végétarien, vous êtes invité a y participer pour donner votre aide mais aussi découvrir des recettes et ingrédients.

Hébergement : Si vous avez besoin d'un couchage il y a sur place un dortoir collectif don vous pouvez profiter, apportez votre duvet. Il y a également une salle de bain prenez votre serviette.

Pour toutes question et votre inscription contacter

Yves 07 79 55 86 53 / yvesjoignant@hotmail.com

Vous pouvez nous aider :
Les objectif à atteindre

Il faut que toutes les conditions  soit réunie pour pouvoir réaliser le chantier. Le tableau ci dessous informe notre équipe de ce qu'il nous faut encore réunir. S'il vous est possible de contribuer aussi en trouvant des bambous ou de la toiles, par exemple des auvents de caravane ou d'autres chose qui vous semble bien pour ce chantier n'hésitez pas à nous prévenir.

OIP.jpg

Bamboo

bambou  20 / 600

Recherche de bambou

Diamètre 40 mm minimum
longueur 2 mètres

participant(es)

équipe encadrante 8 / 8

Participant(es) 1 / 8

Toiles

25 m2 / 125 m2

Recherche toile de store, auvent de caravane et toutes toiles solide et étanche

Resized_20210705_155426.jpg

Outilage

Machine à coudre 1 / 3

petit outillages complet

il_340x270.922784959_nf47.jpg

drisse et corde

Drisse fine 200 m / 200 m

Corde 50 m / 180 m 

Fil à coudre ok

Resized_20210511_171815.jpg

plan et conception

schéma de principe ok

dimensionnement des yourte et calcule des toits pièce de couture en court

Pour toutes question et votre inscription contacter

Yves 07 79 55 86 53 / yvesjoignant@hotmail.com

 

Un chantier école c'est quoi ?

Mettre en œuvre un projet avec un maitre d’œuvre afin de repartir avec les connaissances pour reproduire ces techniques sur ses propres projets. La participation financière est répartie entre les participants pour la rémunération du ou des maitres d’œuvre.

Le lieu qui accueille le chantier, aide à son organisation et son financement. Ainsi il profite de cette énergie et rend le résultat du travail effectué visitable pour en faire un outils pédagogique et de sensibilisation sur des pratiques et techniques divers, dans notre cas respectant les principes éthique et de conception en permaculture.

viabilité économique, accessibilité et autofinancement

Un des objectifs est de rendre accessible ces savoirs, tout en rendant les chantiers viable économiquement. Nous prenons donc en compte la valeur du travail réalisé avec vous, ainsi que la valeur des ressources prélevées. A cela s'ajoute votre participation financière pour le temps d’apprentissage donné par les maitres d’œuvre. l’association "Et si on se Marais" dont le but est le développement de la permaculture aide au financement de ces chantiers afin de sécuriser un minimum les mettre d’œuvre et veiller à la pérennité de ces chantiers écoles. Cela en fonction de ses finances. Vous pouvez soutenir l'association en faisant un don.

Nous pouvons proposer un tarif dégressif selon le nombre de participants. Plus il y a de monde, moins cela est couteux. Moins il y a de participants plus votre apprentissage est personnalisé. Dans les deux cas, cela offre la possibilité de concrétiser ces chantiers et de vous proposer ce que l'on peut faire de mieux.

de5ffb43faf3d4a0e5d95a8bd75b17ee.jpg