© 2009 l'escargotier

Voyage scientifique en Grèce avec l'ONG

Objectif Science International

Venez découvrir seul, ou en famille la permaculture et participer à mettre en application divers solutions répondant aux besoins des habitants selon les principes éthiques et de conception en permaculture.

Ce voyage permet de vivre l’observation d'un lieu, analyser le biotope, comprendre ses habitants, et faire ressortir des solutions liées aux besoins et chercher des solutions à diverses problématiques. Le fait de vivre cela en dehors du climat ou de la culture que vous coutoyer habituellement permet de faire ressortir la méthodologie permaculturelle que vous pourrez appliquer chez vous à toute échelle et dans tout contexte. Cela a également l’avantage de comparer différent mode de vie et réévaluer le rythme et les choix de vie. Ceci dans la bienveillance et le partage.

Ce séjour n'est pas un Cours de Conception en permaculture qui est la base de la formation permacole mais une approche pratique par le fait d'intégrer une équipe de spécialistes dans l'étude et la mise en application d'un design en permaculture et ouvert à tous quelque soit le niveau de connaissance. L'approche ludique du séjour vous permet de venir avec les enfants et de vivre cette aventure de manière interculturelle et intergénérationnelle.

Le projet se situe à Petrovouni (Πετροβούνι), une région du Magne (Μάνη), péninsule au sud du Péloponnèse, en Grèce.

Inscription et plus d'info sur les sites de l'ONG

www.vacances-scientifiques.com/Grece-Permaculture

L'équipe

- Stéphane Rode est responsable logistique du séjour. Il est titulaire du CCP (cours certifié de permaculture) . Il a déjà créé plusieurs séjours sur des thématiques diverses et s’investit ici pour la pérennité de notre planète.

- Solène Touzeau est responsable du Programme de Recherche PERCEPTION depuis 6 ans. Biologiste de formation, elle coordonne les projets scientifiques des séjours Au fil de l’arbre et Au fil de l’eau en Provence ainsi que Au fil de l’Amazonie en Guyane Française. Elle a crée le séjour le Sol et ses secrets et va maintenant aussi coordonner les séjours Permaculture.

- Yves Joignant est le référent permaculture du séjour. Il est Designer, formateur certifié en permaculture appliquée. Il a de nombreux Designs à son actif et participe très activement à la diffusion de la permaculture dans sa région, la Normandie et partout où il en a l’occasion. Il est également correspondant local pour l'association Brin de Paille.

- Lucile Fourtier est titulaire du CCP (cours certifié de permaculture). Vannière et éco-constructrice elle apportera une réflexion sur l'artisanat mais aussi l’instruction en famille.

Elle est responsable avec Yves Joignant du CDFP (Centre de Démonstration et de Formation en Permaculture) de l'Escargotier et l'organisme de formation ESOS Marais

www.permaculture-formation.org

moton765.png