top of page

Le vendredi 10 novembre 2023 - 20H30 / tarif au chapeau / sans réservation

Domaine des Roches 76200 Dieppe - 02 79 02 20 23

19H30 Restauration et hébergement sur place

Conférence animée* ou Stand-up ?

      La permaculture, ses multiples facettes.

 

 Si vous pensez savoir ce qu'est la permaculture, que vous aimiez ou pas, que vous n'y connaissiez rien ou même que vous soyez expert, ce rendez-vous est pour vous. 

Yves Joignant, diplômé en permaculture appliquée, propose un voyage plein d'humour et de pragmatisme. 20 ans d'expériences et d'histoires concrètes partagées ici pour comprendre et mettre la permaculture dans votre poche pour tous les aspects de la vie. 

Ce n'est pas de l'écologie bobo, une planque pour les babos, ou un label de grande surface, mais bien une approche contextuelle, systémique et holistique, un art, une ingénierie. Sans tous ses mots savants, elle est abordable par toutes et tous, de tous âges, de tous horizons, dans tous les milieux. Préparez dès maintenant vos questions sur le sujet et venez profiter d'une heure trente de détente permanente et culturel, qui fera autant chauffer votre encéphale que vos zygomatiques.

 

Conférence animée* = échanges, rires, écoute, partage, informations, points de vue, contact, rencontres, questions...

 

Avec Yves Joignant - l'Escargotier - Intervenant, formateur et consultant en permaculture appliqué - www.escargotier.org

 

 

Le samedi et dimanche 8H55-18H / tarif solo 80€ - famille 70€/pers

Restauration et hébergement sur place

Réservation - Domaine des Roches 76200 Dieppe - 02 79 02 20 23

Stage de design en permaculture

      Le végétal, de la jardinière à la forêt jardin.

 

Ce stage vous propose d'appréhendez le végétal et votre jardin autrement (applicable ensuite dans tous les domaines). 

Comment observer, analyser, planifier, organiser, concevoir, et anticiper la maintenance de vos écosystèmes jardiniers, et cela à votre rythme, tout au long de votre apprentissage personnel, qui se fait au fil des saisons, au fil des années, et qui sera à chaque fois une nouvelle leçon donnée par la nature plus précisément, par le sauvage que vous choisirez plus ou moins de domestiquer. En jouant avec cet équilibre, vous y trouverez des ressources différentes et plus ou moins énergivores. Vous verrez que vous avez déjà certains principes de permaculture en vous, reste à compléter la liste et faire comme d'habitude, avec bon sens, selon vos besoins, vos compétences, votre temps disponible, et surtout le contexte de départ de votre zone végétale ou à végétaliser. Quoi qu'il arrive, vous repartirez avec une nouvelle paire de "lunettes invisibles", que vous penserez à mettre sur votre nez quand vous vous poserez une question, ou quand vous vous serez entêté une fois de plus à faire en force pour vous prendre de nouveau un mur, car bien souvent la solution est devant vous, mais reste à faire la bonne connexion... et c'est loin d'être une antenne 5G qui vous aidera !

 

Avec Yves Joignant - l'Escargotier - Intervenant, formateur et consultant en permaculture appliqué - www.escargotier.org

affiche stand up.jpg
bottom of page